Les dispositifs traditionnels d'assainissement en Gironde
Il existe de nombreux dispositifs individuels de traitement des eaux. Les filières traditionnelles se distinguent des nouveaux dispositifs d’assainissement ou filières agréées. Notre entreprise d’assainissement se tient à votre disposition dans la Gironde pour la réalisation des travaux requis afin d'installer vos dispositifs de traitement en tout genre. AGTP réalise vos travaux d’assainissement pour construction neuve ou dans le cadre de la correction de vos dispositifs existants.
Quelques filières traditionnelles de traitement des eaux usées
- La fosse toutes eaux avec épandage compte parmi les filières traditionnelles les plus reconnues. Ce dispositif permet l’élimination des matières polluantes des eaux usées grâce aux bactéries qui se retrouvent naturellement dans les eaux usées.
La fosse toutes eaux assure la collecte et le prétraitement des eaux usées domestiques dans leur ensemble. Aujourd’hui, la fosse septique est d’ailleurs le seul type de fosse autorisé par la réglementation pour réaliser des prétraitements des eaux usées ; les fosses septiques étant interdites.
La fosse toutes eaux collecte les eaux ménagères et les matières polluantes qu’elles contiennent. Elle sert aussi à liquéfier les matières solides comme la boue ou la graisse pour un traitement futur. Les fosses septiques permettent aussi de retenir les matières solides.
- Encore appelé lit filtrant, le filtre à sable peut être installé par notre entreprise d’assainissement en complément d’une fosse toutes eaux. Les eaux traitées dans la fosse sont ensuite acheminées vers le filtre à sable ou des micro-organismes réalisent l’épuration de l’eau.
Le filtre à sable est conseillé lorsque le sol de votre terrain ne permet pas une infiltration des eaux ou lorsque la nappe phréatique est à proximité. Sa mise en place est simple : il s’agit simplement de remplacer le sol naturel par un mélange de graviers et de sable siliceux lavé.
- L’épandage souterrain se compose de tuyaux d’épandage rigides et perforés qui sont disposés dans un lit de faible profondeur dans lequel sont disposés des graviers. Le sol sert alors comme moyen d’évacuation des eaux traitées et comme épurateur. Un épandage dans le sol naturel est aussi réalisable.
Les filières traditionnelles demandent un coût d’installation et un entretien plus importants que les nouveaux dispositifs d’assainissement agréés. Ces derniers sont en général caractérisés par leur aspect plus compact et par des performances plus intéressantes.
Travaux d’assainissement en conformité avec la norme AFNOR NF DTU 64.1
La norme AFNOR NF DTU 64.1 pour les dispositifs d’assainissement non collectif dispose des règles en vigueur pour les maisons individuelles qui comptent un maximum de 20 pièces principales. La mise en oeuvre de ces dispositifs de traitement des eaux usées requiert la maîtrise de techniques bien définies et le respect de conditions précises. Il est notamment prévu que ces systèmes permettant la collecte et le traitement des eaux usées passent uniquement par l’utilisation des sols reconstitués comme dans le cas des lits filtrants, ou de sols naturels.
Pour bénéficier de professionnels qualifiés travaillant dans le respect de cette norme d’août 2013, vous pouvez vous en remettre à AGTP. Notre entreprise familiale spécialisée dans les travaux d’assainissement individuel et de construction.
- Des points comme la distance entre les limites séparatives avec l’habitat des voisins et les ouvrages d’assainissement individuel qui sont installés chez vous sont clairement précisés dans la norme en vigueur.
- Pour préserver l’intégrité de vos installations diverses, des barrières anti-racines doivent par exemple être érigées, notamment à proximité de l’épandage.
- La zone géographique d’installation de votre dispositif d’assainissement collectif devra par ailleurs être choisie avec soin. Les zones de circulation des véhicules ou de stationnement, les zones qui accueillent des plantations ou qui servent pour des stockages divers seront aussi évitées.
- La norme DTU 64.1 précise aussi la méthodologie à respecter pour la conception des filières d’assainissement non collectif, ainsi que les travaux d’entretien requis.
Le prix d’une installation d’assainissement individuel est déterminé par des points comme le type de filière choisie ou le nombre des habitants. Notre entreprise d’assainissement s’attelle à réaliser un travail de qualité irréprochable pour vos besoins de traitements des eaux usées tout en vous faisant profiter de tarifs très compétitifs.
Devis de dispositifs traditionnels d'assainissement en Gironde
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement utile ou pour recevoir des devis au besoin.